Identifier, cueillir, préparer et savourer les plantes sauvages au travers de promenades conviviales, pour changer de regard sur ces « plantes vertes » qui peuplent notre environnement.

La cueillette des plantes sauvages et leurs utilisations est une activité accessible à toutes et à tous.

Cueilleurs

Je propose différents ateliers autour de cette formidable abondance que sont les légumes sauvages.

  • Découverte : Des promenades d’environ 2 heures au fil des saisons pour découvrir les plantes sauvages que nous avons l’habitude de croiser sans même nous arrêter. Possibilité d’organiser un atelier chez vous, pour, par exemple, découvrir que votre promenade préférée est aussi un fabuleux potager sauvage.
  • De la cueillette à l’assiette : Des ateliers pour se familiariser avec ces délicieuses sauvages, de la cueillette à l’assiette. Vous repartirez les papilles satisfaites avec des astuces et des recettes pour intégrer facilement ces nouvelles saveurs à votre quotidien.
  • Mauvaises herbes je vous aime : Nos jardins et potagers regorgent naturellement de plantes comestibles. Plutôt que de les arracher et d’essayer de s’en débarrasser, redécouvrons ces légumes sauvages qui poussent spontanément et comment les « cultiver ». Possibilité d’organiser un atelier chez vous pour apprendre à reconnaitre et à utiliser les légumes sauvages qui poussent spontanément dans votre jardin.
  • Randonnée gourmande : Des randonnées pour découvrir et cueillir différentes plantes comestibles que nous intégrerons ensuite à un pique-nique convivial.
  • Atelier thématique autour de certaines ressources végétales disponibles au fil des saisons (confection de sirops, boissons, conserves, huiles infusées, dégustations…)

 

Ces ateliers peuvent être organisés sur demande pour des groupes de 5 à 10 personnes, parlez-en à vos ami-e-s et à vos voisin-e-s.

Si vous souhaitez accueillir ou organiser un atelier n’hésitez pas à me contacter. En étant l’hôte d’un de ces atelier, cela vous permettra de découvrir les plantes comestibles qui poussent juste autour de chez vous.